Route de Pau, à mi-chemin entre Crédit Agricole et échangeur de l’autoroute, les 640 mètres carrés du magasin de vente Landes ressourcerie connaissent…
Route de Pau, à mi-chemin entre Crédit Agricole et échangeur de l’autoroute, les 640 mètres carrés du magasin de vente Landes ressourcerie connaissent depuis l’ouverture, il y a deux semaines, une activité très soutenue. Certains viennent y chercher une machine à laver, un réfrigérateur, d’autres du petit électroménager ou de l’outillage, des vêtements, meubles, bibelots.
Tout ce matériel qui était, il y a quelques semaines, mis en déchetterie, au rebut par les grandes surfaces ou apporté par des particuliers, repart pour une seconde vie. Réparé avec les pièces prises sur d’autres modèles, testé, garanti pour une durée de cinq mois, le gros électroménager est vendu à des prix qui défient toute concurrence. Tout ce qui n’est pas réparable est démonté pour les pièces, puis envoyé dans des entreprises de valorisation des déchets.
Huit salariés aidés
L’atelier et le stockage se trouvent dans des locaux rénovés par la commune de Bahus-Soubiran où aboutissent les tournées de collecte allant jusqu’à Eauze, Nogaro, Riscle, Lembeye, Garlin, Samadet et Villeneuve-de-Marsan. Mais l’intérêt ne réside pas seulement dans le travail de valorisation. Landes ressourcerie recycle aussi les hommes et les femmes qui composent son personnel. Entreprise dite « d’insertion », elle a embauché huit salariés au parcours de vie un peu cabossé. Ils ont pour premier objectif de se reconstruire en étant valorisés dans leur travail.
Pour veiller sur eux, l’association, dirigée par Alexandre Martin, s’est dotée d’une conseillère en insertion. Léa s’entretient quasi-quotidiennement avec eux, apprécie leur intégration à l’équipe, leur reprise d’un rythme de travail régulier et a fixé avec eux des objectifs personnels, comme passer le permis de conduire pour un électricien diplômé totalement écarté de l’emploi par son immobilité forcée, trouver une entreprise pour faire un BTS en alternance pour un commercial et un informaticien.
Pendant quatre à vingt-quatre mois, ils vont remettre le pied à l’étrier, s’encourager mutuellement, se remettre à niveau en communication orale ou écrite, se former au dépannage, à la vente, à la gestion de stocks pour, comme les objets qu’ils collectent, passer à une seconde vie.
Charles Latterrade
Magasin ouvert du mardi au samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Les particuliers peuvent y apporter directement leurs vieux objets, vêtements, etc.