Ouverture d’une ressourcerie à Aire-sur-l’Adour

C’est début novembre dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de «Landes Ressourcerie» qui se trouve sur la route de Pau. Le projet de ressourcerie, à l’étude depuis 2014, a reçu en juillet dernier une réponse positive de l’Etat qui a validé le financement de huit emplois aidés et aujourd’hui, ils sont 11. C’est un projet de recyclage et de revalorisation relevant de l’insertion par l’activité économique.

Pourquoi à Aire-sur-l’Adour ? Après une étude de faisabilité en partenariat avec la Communauté des Communes et le Sictom Ouest du Gers, Alexandre Martin, porteur du projet, a décidé d’implanter sa ressourcerie à Aire-sur-l’Adour. En effet, c’est la forte demande de la population locale qui a naturellement conforté ce choix géographique.
Qu’est-ce qu’une ressourcerie ? C’est un lieu de récupération, de valorisation et de revente de tout objet ré-employable et réutilisable. Celle-ci se résume par deux actes forts: développer une économie solidaire et agir pour l’environnement. Elle a un fonctionnement simple basé sur 5 principes: la collecte, le tri, la réparation et la valorisation, la mise en boutique et la vente. C’est un support pour la création d’un chantier d’insertion. On embauche des personnes éloignées de l’emploi en leur permettant une remise à niveau, une insertion voire une réinsertion plus adaptée à leurs aptitudes.
Le projet a pour but de collecter : meubles, gros et petits appareils ménagers, textile vestimentaire ou ameublement, auprès des particuliers, des commerces, des entreprises, des déchetteries sur un territoire de 101 communes (Sud des Landes et Ouest du Gers). Il les remettra en état dans des locaux situés à Bahus-Soubiran (ancienne salle des sports) et les vendra dans le local situé route de Pau. L’avantage pour les usagers est de déposer des objets en état et acheter des appareils et objets d’occasion. On y récupère les appareils électroménagers, les bibelots, jouets, vêtements, le mobilier…..  Informations : 05.58.06.40.74