Groupe Landes Ressourcerie
73 Route de Lannux - 40800 Aire sur l'Adour
du lundi au samedi de 10h-12h / 14h-18h
29 Nov 2016

Landes Ressourcerie, une association citoyenne

Alexandre Martin, responsable de Landes Ressourcerie (1), association installée à Aire-sur-l’Adour, était de passage à la déchetterie de Nogaro la semaine dernière, à l’occasion de la semaine de réduction des déchets du Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères. Un bungalow de bois avait été mis à sa disposition pour recueillir les objets qu’on voulait bien lui remettre.

Landes Ressourcerie est une association de recyclage d’objets de toute espèce : électroménager, meubles, vêtements, vélos, skis etc. Elle les fait réparer par ses salariés et les revend ensuite.

22 salariés

L’objectif est de valoriser, c’est-à-dire de redonner de la valeur à ces objets réutilisables.

La ressourcerie s’est installée à Aire-sur-l’Adour avec l’agrément de la communauté de communes, pour répondre à une forte demande de la population locale. Ce qui est encourageant, notamment pour la protection de l’environnement.

Les objets récupérés, une fois collectés, passent par un cycle de quatre phases : tri, réparation/valorisation, mise en boutique et vente à petit prix. À noter que le matériel recyclé est garanti. C’est ainsi que Landes Ressourcerie occupe 22 salariés, encadrés par un professionnel de l’électroménager et un professionnel de la menuiserie.

C’est là que l’on touche du doigt la deuxième mission de cette association : être un support pour la création d’un chantier d’insertion. De nombreux témoignages de gratitude parviennent à la Ressourcerie. Ce sont souvent des personnes qui doivent s’installer (comme des étudiants) ou se réinstaller (comme des divorcés) et à qui la Ressourcerie permet de s’équiper à moindre frais.

(1) Route de Pau ; du mardi au samedi, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, www.landes-ressourcerie.fr, téléphone, 05 58 06 40 74.

Roland Houdaille
© Crédit photo : Ph. r. h.

Source : SUDOUEST

26 Avr 2016

Un beau mariage entre Sictom Ouest Gers et Landes Ressourcerie

http://www.lepetitjournal.net/Gers/011016-514963-Un-beau-mariage-entre-Sictom-Ouest-Gers-et-Landes-Ressourcerie.html

Dans l’édition du 18 décembre 2015 nous vous avions présenté ce magnifique projet mis sur pieds par 2 amis, Franklin Candelli, Président de l’association, et Alexandre Martin, le directeur. Landes Ressourcerie est une association d’insertion qui a créé 12 emplois à son ouverture le 3 novembre 2015, et sont 14 à partir d’aujourd’hui. L’association fonctionne sur 5 principes : la collecte, le tri, la réparation et la valorisation et la mise en vente en boutique. Ne jetez plus tout ce qui peut-être réutilisé !

Lors des discours, devant les élus, responsables et les amis présents, Franklin Candelli s’est souvenu de la 1ère réunion faite avec Alexandre, il y a quelques années, le porteur du projet. Ils n’ont pas manqué de remercier les partenaires financiers et autres présents depuis le début, le Conseil d’administration (CA), les bénévoles et les salariés qui font un travail magnifique au sein de Landes Ressourcerie. Ensuite, c’était au tour de Roger Combres, Président du Sictom Ouest du Gers, qui a signalé que les 7 déchetteries dont il est en charge, travaillent avec l’association. Depuis janvier 2009, le Sictom Ouest du Gers gère la collecte et le traitement des déchets des 22 communes de la Com Com Aire sur l’Adour.
Robert Cabé, Président de la Com Com et Mme Monique Lubin, vice-présidente du Conseil départemental des Landes, en charge de la solidarité, n’ont pas manqué de féliciter Michel Mamaignère, maire de Bahus-Soubiran qui abrite l’atelier et le centre de stockage de Landes Ressourcerie, et Jean-Michel Lalanne, maire de Classun, qui sont membres du CA. Il y a un réseau de 127 Ressourceries en France dont 2 en Aquitaine. Depuis l’ouverture, il y a eu 1175 clients pour un chiffre d’affaire de 51.000€.
Landes Ressourcerie c’est un magasin de 640 M2, qui se trouve après Aire sur l’Adour, à gauche, en direction de Pau, un atelier de 240 M2 et un centre de stockage de 600 M2.
Tél: 05.58.06.40.74 et www.landes-ressourcerie.fr

28 Mar 2016

Landes Ressourcerie : un démarrage réussi

http://www.sudouest.fr/2016/03/28/landes-ressourcerie-un-demarrage-reussi-2314568-3269.php

Pas de ruban à couper lors de l’inauguration de Landes ressourcerie, entreprise solidaire qui collecte, recycle et valorise, depuis six mois, mais beaucoup…

Pas de ruban à couper lors de l’inauguration de Landes ressourcerie, entreprise solidaire qui collecte, recycle et valorise, depuis six mois, mais beaucoup de satisfaction au vu d’un démarrage réussi : 14 salariés (dont 10 emplois en insertion), un taux de réemploi de 43 % de la collecte, 1 715 clients au magasin de vente de la route de Pau et des prévisions d’activité quatre fois dépassées.

« Projet vertueux »

« Vous êtes une lumière qui éclaire d’autres horizons », a résumé Robert Cabé, président de la communauté de communes, qui a aidé ce projet. « Landes ressourcerie, c’est un projet intelligent, une équipe motivée et une volonté politique », a-t-il poursuivi, faisant allusion à l’engagement financier de l’État, de la Région, du Conseil départemental et de la communauté de communes, suivi par celui de la Fondation Crédit agricole solidarité et développement. Monique Lubin, vice-présidente du Conseil départemental et chargée de la solidarité, a parlé « d’un projet doublement vertueux au plan de l’insertion et de l’environnement ».

Roger Combres, président du Sictom ouest du Gers, a souligné la collaboration intelligente avec les déchetteries du secteur, qui alimentent Landes ressourcerie et allègent ainsi leur facture de traitement. Tous les intervenants ont souligné la personnalité d’Alexandre Martin, qui a porté le projet, sa force de conviction et son souci de l’humain dans la gestion de son équipe.

Charles Latterrade

26 Mar 2016

Inauguration Landes Ressourcerie article réalisé par Christelle COROLLEUR

Retour en image sur… | L’inauguration de ‪#‎Landes‬ ‪#‎Ressourcerie‬ qui s’est déroulée hier dans les locaux dédiés à la vente d’‪#‎AiresurlAdour‬.
Landes Ressourcerie est une association d’insertion par l’activité économique (12 emplois actuellement et 14 à venir) qui collecte et répare des objets pour les revendre à bas prix et leur donner une seconde vie.
Le Président, Franklin Candelli, puis le directeur, Alexandre Martin, ont rappelé les différentes étapes de création de l’association qui a ouvert ses portes en novembre 2015. I

ls ont ensuite remercié les partenaires présents depuis le début de l’aventure, et qui continuent de l’être, puis le Conseil d’administration, les bénévoles et les salariés qui font aujourd’hui le succès de l’association. Ils ont cédé la parole aux partenaires financiers : M. Combres, président du Sictom Ouest du Gers, M. Cabé, président de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour et Mme Lubin, vice-présidente au Département des Landes en charge de la Solidarité.

https://m.facebook.com/cdcaire/ Tous ont salué la pertinence et la richesse du projet, économique et social, et ont souligné l’envie et l’empathie des dirigeants qui jalonnent le parcours de l’association depuis sa création.

26 Fév 2016

Un partenariat engagé de la part du Crédit Agricole

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le Crédit Agricole d’Aquitaine apportent leur soutien à l’association Landes Ressourceries pour la création d’une recyclerie en insertion dans la ville d’Aire sur l’Adour.
L’objectif ? Collecter auprès des collectivités et des entreprises, des objets usagés (meubles, électroménagers…), pour les remettre en état d’utilisation et les revendre.

Les bénéfices et bénéficiaires de ce projet sont multiples.

A travers le recyclage, et en donnant une nouvelle vie à de vieux objets, l’association contribue à la protection de l’environnement. En revendant ces objets, elle permettra à des personnes d’acheter à moindre coût du matériel auquel elles n’ont pas accès habituellement. Enfin, en employant des personnes éloignées de l’emploi, l’association agit à la fois sur les problématiques d’insertion et de précarité.

Article