Alexandre Martin, responsable de Landes Ressourcerie (1), association installée à Aire-sur-l’Adour, était de passage à la déchetterie de Nogaro la semaine dernière, à l’occasion de la semaine de réduction des déchets du Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères. Un bungalow de bois avait été mis à sa disposition pour recueillir les objets qu’on voulait bien lui remettre.

Landes Ressourcerie est une association de recyclage d’objets de toute espèce : électroménager, meubles, vêtements, vélos, skis etc. Elle les fait réparer par ses salariés et les revend ensuite.

22 salariés

L’objectif est de valoriser, c’est-à-dire de redonner de la valeur à ces objets réutilisables.

La ressourcerie s’est installée à Aire-sur-l’Adour avec l’agrément de la communauté de communes, pour répondre à une forte demande de la population locale. Ce qui est encourageant, notamment pour la protection de l’environnement.

Les objets récupérés, une fois collectés, passent par un cycle de quatre phases : tri, réparation/valorisation, mise en boutique et vente à petit prix. À noter que le matériel recyclé est garanti. C’est ainsi que Landes Ressourcerie occupe 22 salariés, encadrés par un professionnel de l’électroménager et un professionnel de la menuiserie.

C’est là que l’on touche du doigt la deuxième mission de cette association : être un support pour la création d’un chantier d’insertion. De nombreux témoignages de gratitude parviennent à la Ressourcerie. Ce sont souvent des personnes qui doivent s’installer (comme des étudiants) ou se réinstaller (comme des divorcés) et à qui la Ressourcerie permet de s’équiper à moindre frais.

(1) Route de Pau ; du mardi au samedi, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, www.landes-ressourcerie.fr, téléphone, 05 58 06 40 74.

Roland Houdaille
© Crédit photo : Ph. r. h.

Source : SUDOUEST